Comparer les prix des lampes de vidéoprojecteur

 >  Infos sur les lampes de vidéoprojecteurs par marques

Le vidéoprojecteur et sa lampe

La lampe du vidéoprojecteur produit une lumière blanche qui est dirigée vers les miroirs de la puce DMD.

Cette lumière blanche (qui contient toutes les couleurs, comme celle du jour) traverse la roue chromatique divisée en segments rouge, vert et bleu.

Les miroirs du circuit DMD (commandé par le processeur) pivotent pour renvoyer la lumière vers l'écran, ou ne pas la renvoyer lorsqu'un pixel doit rester noir.

Le remplacement du module de lampe du vidéoprojecteur est rapide, facile et ne nécessite ni aptitudes ni connaissances particulières. L'ampoule est protégée dans son module. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de ne remplacer la lampe que par le module de lampe complet (sauf spécifications contraires dues au fabricant du vidéoprojecteur).

En revanche, ne remplacer que l'ampoule (bulbe) est nettement plus délicat : Ne jamais toucher l'ampoule avec les doigts, l'usage d'un tissu ou de gants est recommandé pour toute manipulation en contact avec le verre de l'ampoule.

Nettoyez les filtres à air du projecteur. Leur blocage cause une surchauffe de la lampe qui entraine sa défaillance. Les fabricants peuvent en tester les causes et invalidera toute garantie. Assurez-vous toujours du bon écoulement d'air autour du projecteur.

Si vous remplacez une ampoule à l'intérieur même du module de logement, assurez-vous que ses bornes ne sont pas sur-serrées afin d'éviter une fracture de la céramique et, par conséquent, entraîner une réduction de l'isolation électronique de la lampe. D'une autre part, un sous-serrage des bornes peut contribuer aux conditions nécessaires au jaillissement d'un arc électrique et de ce fait entrainer une surcharge électrique sur le ballast pouvant résulter en une panne.

Pour installer les ampoules, les lampes doivent être positionnées correctement. On a tendance à s'arrêter au premier signe de résistance, cependant continuez à presser doucement jusqu'à ce que la lampe soit bien emboitée.

Utilisez toujours la télécommande du projecteur pour l'éteindre. Ne débrancher jamais le projecteur pour l'éteindre. Dans l'absence d'images à projeter, le projecteur adoptera un mode automatique de refroidissement et actionnera son ventilateur afin de refroidir d'une manière contrôlée sa lampe. La température d'une lampe en état opérationnel atteint des milliers de degrés. Débrancher un projecteur sans permettre à ce dernier de contrôler le refroidissement de sa lampe (comme indiqué ci-dessus) causera un refroidissement inégal de la surface de la lampe, et aboutira à son usure prématurée et ce sera la panne.

Le non-fonctionnement d'une lampe peut être causé par au choc physique (mécanique). Un filament de lampe chaud est très fragile, vous devriez donc toujours vous assurer que l'appareil est éteint et attendre le refroidissement de la lampe.

Si votre projecteur est équipé d'un commutateur de lampe "Normal/Eco", vous pouvez prolonger la durée de vie moyenne de la lampe en utilisant la position "Eco" dès que possible.

Démontez et aspirez les filtres comme indiqué dans votre notice d'utilisation:

  • Une fois par an si le vidéoprojecteur fonctionne dans un environnement sain.
  • Tous les 3 mois si le vidéoprojecteur fonctionne dans un environnement poussiéreux ou si vous fumez.
N'utilisez pas de bombe à air comprimé vers l'intérieur de l'appareil, vous risqueriez de disperser la poussière.

La durée de vie de la lampe de votre projecteur est donnée à titre indicatif par le fabricant et c'est un temps de vie moyen (en mode économique si disponible). Elle durera plus longtemps si vous respectez le temps de refroidissement (voir ci-dessus Eteindre le projecteur) et les précautions d'usage. Elle durera moins longtemps dans un environnement poussiéreux ou de fumée de cigarette, pensez donc à nettoyer régulièrement le filtre du projecteur.

Afin d'assurer une durée de vie plus longue de la lampe du projecteur, veillez à ne jamais couper l'alimentation du vidéoprojecteur pendant la phase de refroidissement après extinction de la lampe, ventilateur en fonctionnement. L'utilisation d'un onduleur peut être très utile si vous subissez souvent des coupures de courant électrique, afin de ne pas couper l'alimentation du ventilateur du projecteur.

Il vous indiquera la durée d'utilisation en heures et donc le moment de changer la lampe. Surtout ne pensez pas pouvoir faire des économies en essayant d'aller plus loin : la lampe pourrait imploser dans le projecteur et les dégâts ne seraient pas couverts par la garantie.

Une luminosité en baisse et une teinte de l'image jaune sont les signes de fin de vie d'une lampe. Il faut donc penser à la remplacer, même si elle n'a pas atteint la durée de vie prévue.

A ce moment, si la lampe n'est pas changée, elle risque de finir par exploser, l'ampoule de verre ne supportant plus la température des électrodes qui se sont rapprochées des extrémités de la lampe. Cette explosion n'endommagera pas le projecteur si les débris de verre sont soigneusement nettoyés.

RECHERCHEZ VOTRE VIDEOPROJECTEUR

Infos sur le vidéoprojecteur
Prix de la lampe

Partenariat

Devenez partenaire de notre site d´information sur le vidéprojecteur et sa lampe et affichez votre site sur toutes nos pages

Devenir partenaire

Nos trois boutiques

Marques de lampes et de vidéoprojecteurs